Le rallye 2023, destination Aubeterre-sur-Dronne
L’édition 2023 du rallye nous a offert une version totalement inédite.
En effet, le parcours, préparé par Josiane et les gagnants de l’année précédente, nous a emmenés jusqu’à Aubeterre-sur-Dronne en Charente, à près de 120 km.
Après une halte café-croissants à Léoville, petit village de Charente-Maritime, nous avons sillonné la vallée de la Seugne pour arriver à Chalais en Charente.
La petite ville est dominée par un imposant château, propriété de l’humoriste Yves Lecocq depuis 2011. Juste à côté, un cloître du 17e , animé ce jour-là par une exposition d’artisans d’art.
Seconde particularité de cette édition 2023, des questionnaires réduits au minimum. Un choix assumé par Josiane pour nous permettre de mieux profiter des paysages vallonnés de la campagne charentaise.
Partis très tôt de Vaux, nous sommes arrivés au camping d’Aubeterre, sur les bords de la Dronne, vers 11h.
Apéritif et pique-nique conviviaux, à l’ombre d’un grand chêne.
A 14 h, les 42 inscrits piaffaient au soleil, devant l’église monolithe. Notre guide nous a expliqué qu’elle avait été creusée dans la roche de la falaise au 11e siècle.
Après la visite, un petit tour dans les ruelles du village a achevé de nous convaincre qu’Aubeterre-sur-Dronne méritait bien son classement parmi les Plus Beaux Villages de France.
De retour au camping, les organisateurs nous avaient préparé une chasse au trésor. Mais de trésor, il n’y en eut pas, car l’enveloppe dissimulée par leurs soins, avait disparu, probablement emportée par l’un des nombreux pique-niqueurs venus se rafraîchir sur les bords de la Dronne.
Et les gagnants du rallye, tirés au sort parmi les trois meilleurs résultats ex aequo, furent l’équipe de Roselyne.
Ce fut un beau rallye, sous un chaud soleil.
Francis Collin